menu

Qui sommes nous ?

Accueil > Qui sommes nous ?

L’association Réseautisme 37 est une association à but non lucratif
créée en 2018 par Olivia Normand et Didier Lucquiaud dont le siège social se situe à Tours

Reconnue d’utilité publique, elle se donne pour mission :

  • une entraide, un soutien, des conseils, une solidarité auprès des personnes autistes, leurs familles et proches, et autres neurodivers
  • une aide aux démarches diagnostiques
  • une supervision des accompagnements et des soins, avec la création d’un groupe privé Facebook, d’un site internet.

 

  • l’organisation de Café-Rencontres, Soirées à thème, avec des partenariats auprès d’associations locales :
    ALVA – Tours (Ateliers théâtre-vidéo, Habitat Inclusif)
    O3 Experts – Tours (Entreprise adaptée employant des personnes autistes)
    Les Effets Secondaires – Descartes (Galerie d’art adaptée aux personnes TSA-TND, – exposition d’œuvres de personnes autistes, ateliers pédagogiques, soirées à thème,…). 

 

Elle se situe dans une approche neurodéveloppementale et rejette tout concept psychanalytique qu’elle considère comme inadapté, psychotoxique et délétère, non respectueuse de la vie des êtres humains en général et tout particulièrement des personnes autistes, neuroatypiques, neurodiverses, différentes.

Dr Didier LUCQUIAUD

Médecin spécialiste en psychiatrie générale et pédopsychiatrie, exerçant ma fonction depuis 1989 :

  • dans le secteur médicosocial sur des unités autisme pour l’Association de l’Adapei 37 (IME, SESSAD, UEMA, UEEA, Sipromes, FAM, MAS, FDV) puis pour l’Association Arc En Ciel reprise en 2019 par Perce-Neige (FAM, MAS) et pour l’Association de la Boisnière-SOS (IME, UEMA).
  • dans le secteur libéral en cabinet privé à Loches (3 rue Jeanne D’Arc 37600 Loches) jusqu’en 2018, ayant développé un intérêt tout particulier pour les personnes présentant un trouble neurodéveloppemental dont le trouble du spectre de l’autisme, le trouble du développement intellectuel, le trouble du déficit attentionnel/hyperactivité, les troubles spécifiques des apprentissages, …

 

Je suis impliqué dans le domaine de l’autisme depuis les années 1970, même si, à cette époque, l’unique regard porté sur les personnes autistes et leurs familles passait irrémédiablement par la loupe de la psychanalyse (seule référence à disposition alors !).  Puis j’ai cheminé à travers des approches multiples, avant ma déconversion progressive, totale et définitive de la psychanalyse dans les années 1980 grâce à la rencontre avec le Pr Lelord qui m’a engagé sur la bonne voie d’une approche neurodéveloppementale, de la modulation sensorielle, de l’observation des comportements, d’un partage d’expertise et d’une collaboration avec les familles

Membre du Comité d’Administration de l’Arapi depuis 2018, organisateur des Journée-Conférences Arapi consacrées à l’autisme de Fondettes depuis 2016.

 

Membre fondateur et président de l’Association Réseautisme 37, créée en juin 2018 avec pour mission entraide, soutien, conseils, solidarité auprès des personnes autistes, leurs familles et proches, une aide aux démarches diagnostiques, une supervision des accompagnements et des soins, avec la création d’un groupe privé Facebook, d’un site internet, l’organisation de Café-Rencontres, Soirées  à thème, avec des partenariats auprès d’associations locales : ALVA  – Tours (Ateliers théâtre-vidéo, Habitat Inclusif), avec O3 Experts – Tours (Entreprise adaptée employant des personnes autistes, membre du Comité TSA), avec Les Effets Secondaires – Descartes (Galerie d’art adaptée aux personnes TSA-TND, – exposition d’œuvres de personnes autistes, ateliers pédagogiques, soirées à thème,…).

 

Membre du Comité Scientifique du Projet « Chacun sa vie, chacun sa réussite » avec le Conseil Départemental des Landes, le CRA de Bordeaux sous la présidence du Pr C. Barthélémy.

Marie DOMAGALA

Secrétaire de l’association

 

Je suis éducatrice spécialisée en libéral, en IME et en SESSAD dans le secteur du Sud Touraine.

 

Depuis 20 ans, j’accompagne les personnes autistes et leur famille dans le quotidien. J’ai rejoint l’association car j’ai à cœur de poursuivre ma démarche d’aide et de soutien à travers ma participation à la démarche diagnostic dans le cadre de la passation de l’ADOS-2, à travers des sensibilisations en milieu scolaire, extra-scolaire, professionnel, sportif et de loisir dans une visée inclusive, de bien-être et d’épanouissement pour tous.

Julien BRUNEAU

Trésorier de l’association

 

J’ai 35 ans je ne me cogne pas la tête contre les murs, je ne connais pas toutes les décimales de pi, je ne sais pas réciter le dictionnaire par cœur, je peux regarder les gens dans les yeux, j’ai des amis et pourtant je suis bien autiste j’ai été diagnostiqué à l’âge de 27 au CRA de Tours.

 

J’ai rejoint l’association Réseautisme 37 peu après sa création en 2018 avec un immense enthousiasme et l’envie de contribuer activement à l’entraide et l’information autour du sujet de l’autisme dans le département.

 

J’y occupe notamment les fonctions de trésorier, d’administrateur du groupe et de la page Facebook et d’organisateur de rencontres entre membres. Je participe aussi à des sensibilisations sur l’autisme avec Didier Lucquiaud et je fais des témoignages de parcours de vie au gré des occasions qui se présentent.

 

Après une longue vie d’errance sur beaucoup de plans, j’ai enfin fini par réussir à trouver ma place dans la société.

Sur le plan professionnel je suis Data Controller ainsi que représentant du personnel et trésorier du CSE de l’entreprise adaptée O3 Experts.

 

J’ai aussi des fonctions au sein d’autres structures :

  • Membre du comité de Gouvernance et de la Commission Communication du supermarché coopératif Le Troglo,
  • Vice-trésorier de l’association Approche Globale Autisme,
  • Membre du comité de pilotage du Centre d’Excellence sur l’Autisme et les Troubles du Neurodéveloppement porté par le CHRU de Tours,
  • Membre titulaire du Conseil d’Orientation Stratégique du Centre Ressource Autisme Centre-Val de Loire,
  • Aide pour la comptabilité de la mère d’un enfant autiste dont elle a la tutelle, etc…
  • je m’étais même retrouvé candidat sur une liste aux dernières élections municipales de Tours !!

 

Toutes ces activités m’enrichissent en permanence et me poussent constamment vers le haut avec, à la clé, toujours de belles reconnaissances de la part des personnes toutes aussi merveilleuses les unes que les autres que j’ai l’immense joie de connaître je le dis donc avec force youpi la vie !!!

Stéphanie L’HOMER

Membre du bureau depuis 2022

Je suis enseignante et mère de 3 enfants. Par mon métier, je découvre chaque jour à quel point il est important d’offrir à chaque enfant la possibilité de donner le meilleur de lui-même, à quel point il est important de coopérer avec les familles.

 

Le diagnostic TSA d’un de mes enfants a aussi été l’occasion d’expérimenter qu’on peut se retrouver bien seuls face à des murs d’incompréhension. Découvrir et rencontrer Réseautisme 37 a déverrouillé une situation qui semblait fermée. Et, tous ensemble, avec notre enfant, nous avons retrouvé un chemin d’épanouissement sur lequel chacun peut donner le meilleur de lui-même. Je suis heureuse de rejoindre Réseautisme 37 pour donner toute sa place à la parole de ceux et celles qui expriment une différence, une souffrance.

Marine BRUNETEAU

Membre du bureau depuis 2022

Je suis éducatrice de jeunes enfants et aussi maman de trois enfants. Mon aîné a eu un diagnostic d’autisme en 2019.

J’ai dû mettre mon travail entre parenthèses quelques années. Aujourd’hui, j’ai trouvé un travail en tant qu’AESH où j’accompagne des élèves ayant des troubles des apprentissages, parfois TSA, afin de concilier ma vie familiale et professionnelle.

 

Depuis mes premiers doutes au sujet du développement de mon fils, je mesure à quel point il est nécessaire de trouver les bons interlocuteurs, de ne pas rester seul avec ses doutes et ses questions. J’ai rejoint l’association car je souhaite m’engager pour  participer à une société plus inclusive.