Partenaires et ressources
HANDI’CHIEN
L'association Handi'Chien éduque et remet gratuitement des chiens d'assistance pour personnes en situation de handicap depuis 1989. Elle est reconnue d'utilité publique.
Pour les enfants sur le trouble du spectre autistique, l'association vous permet de bénéficier d'un chien d'assistance dit "d'éveil".
C'est en faisant naître et grandir un lien de confiance, de respect et d'amour, construit au fil des jours, que le chien pourra aider l'enfant sur le plan des interactions, de la communication, des aspects sensoriels, des transitions, apprendre à prendre soin de l'autre, à s'apaiser, à réguler ses émotions, ...
Le centre le plus proche d'Indre-et-Loire se situe à Vineuil/Loire(41).
- contact.val-de-loire@handichiens.org
- 02 54 42 02 72
- wwwVisiter le site
Informations complémentaires :
Le chien d’assistance a été sélectionné, éduqué en famille d’accueil jusqu’à ses 18 mois, puis au centre Handi’Chien grâce à une éducation bienveillante et positive. Quand sa formation est finie, il a 2 ans et peut ensuite être remis à son bénéficiaire.
Vous devez faire une demande de dossier sur le site Handi’Chien : ici
Vous devez constituer un dossier argumenté et appuyé par des écrits des différents professionnels qui accompagnent votre enfant.
Le dossier est d’abord envoyé au siège parisien de la société, puis, s’il est validé par la commission, il sera envoyé au centre le plus proche de chez vous qui prendra contact avec vous.
S’en suivra ensuite des entretiens pour connaître vos besoins, vérifier si votre projet est cohérent. Il faudra s’armer de patience. Les délais d’obtention sont d’environ 2 ans.
Lorsqu’un ou plusieurs chien(s) pourrai(en)t correspondre à vos critères, vous serez invités à rencontrer un ou plusieurs chiens. C’est alors que les commandes plus précises, selon vos besoins, pourront être apprises au chien.
Un stage de 5 jours sera ensuite nécessaire pour apprendre à s’occuper, à commander votre futur chien d’assistance pour qu’il puisse s’intégrer et remplir son rôle au sein de votre famille.
Le chien reste la propriété d’Handi’Chien qui fera un suivi régulier du chien.
Vous pouvez également faire des dons à l’association qui vit essentiellement grâce à la générosité de tous ou devenir famille d’accueil bénévolement.
Retrouvez plein de vidéos et de reportages comme celle-ci sur les chiens d’assistance sur YouTube :