Partenaires et ressources
Témoignages divers et variés
Ces ouvrages sont des témoignages de personnes autistes ou de personnes partageant le quotidien avec une personne autiste.
Informations complémentaires :
- C. Park
Histoire d’Elly de Clara – première histoire d’une enfant autiste racontée par sa mère – 1972.
- Donna Williams : les premiers témoignages d’une personnes autiste – 1992.
Si on me touche, je n’existe plus – “Je tombai derechef amoureuse de la vie. J’aimais le ciel. J’aimais les fenêtres et leurs vitres dans lesquelles je pouvais me dire bonjour ! Je me tirais les cheveux et, miracle, je ressentais quelque chose. Je me mordillais les bras et goûtais le sel de ma peau. C’était moi.”
Quelqu’un, quelque part – Ce livre ne parle pas seulement du parcours particulier de l’autrice, mais aussi des « instants de vie » d’autres personnes autistes, enfants, adultes, verbales, non verbales, autonomes ou dépendantes… Il retrace à la fois la diversité des tableaux que rassemble ce spectre, mais aussi leurs similitudes.
- Julia March
La fille pas sympa – l’autrice est autiste Asperger. Elle raconte son histoire avant que le diagnostic ne tombe. Très tôt, dès sa plus tendre enfance, ses proches la trouvent différente des autres enfants. L’école est, pour elle, synonyme de souffrance. Elle l’ennuie, la terrorise.
- Daniel Tammet
Je suis né un jour bleu – l’auteur est est un autiste savant, un génie des nombres. Son cerveau lui permet d’effectuer des calculs mentaux faramineux en quelques secondes. Il décrit avec une simplicité bouleversante son enfance à Londres, dans une famille de neuf enfants. Il raconte ses années d’école, la découverte de sa différence, le soutien aimant de ses parents, la conquête de l’indépendance, la route vers la célébrité.
Embrasser le ciel immense – aujourd’hui, l’auteur est un écrivain à part entière, un savant plein d’humanité et doté d’une sensibilité bouleversante. Les plus grands neuroscientifiques du monde ont dialogué avec lui. Il a appris sur la façon dont son cerveau (et celui des autres) fonctionne. Il raconte ses découvertes : apprendre, raisonner, calculer, mémoriser, créer… les capacités de l’esprit humain sont infinies.
- Marie-Josée Cordeau
Derrière le mur de verre – l’autrice, diagnostiquée autiste Asperger à l’âge de quarante-cinq ans, nous fait part de son parcours depuis l’enfance – l’apprentissage des codes sociaux, la vie au travail, la vie de couple et les défis quotidiens qui jalonnent sa vie.
- Sandrine Gaouenn
Maman est autiste et elle déchire – l’autrice décrit un parcours de vie atypique, et un diagnostic tardif d’autisme qui bouleverse la vie d’une femme. Des bulles de vie ponctuent le récit et décrivent, parfois avec humour, les situations du quotidien de Sandrine : au supermarché, chez le coiffeur, une journée de travail, être maman, qu’en pensent les enfants ?, la vie de couple…