Partenaires et ressources
Temple Grandin
Mary Temple Grandin a été diagnostiquée avec des « dommages cérébraux » à l'âge de deux ans, et n'a pas parlé avant l'âge de trois ans et demi. Une prise en charge précoce lui a permis de progresser, de suivre sa scolarité jusqu'en doctorat, elle crée sa société de conseils et d’ingénierie en équipement pour le bétail et devient professeure de zootechnie et de sciences animales à l'université d'État du Colorado.. Elle est également connue pour être la première personne autiste à avoir témoigné sur son expérience de vie dans des autobiographies.
Informations complémentaires :
Ma vie d’autiste : dans ce livre, l’auteure raconte «J’avais six mois quand ma mère s’est rendu compte que je me raidissais dès qu’elle me prenait dans ses bras. Quelques semaines plus tard, alors qu’elle me câlinait, je la griffai, comme un animal pris au piège, pour échapper à son emprise.»…
Penser en images et autres témoignages sur l’autisme : l’auteure écrit son mode de pensée comme caractéristique de la pensée autistique : « Je pense en images. Pour moi, les mots sont comme une seconde langue. Je traduis tous les mots, dits ou écrits en films colorés et sonorisés ; ils défilent dans ma tête comme des cassettes vidéo.” Elle insiste sur le caractère hors langage, fragmentaire et donc profondément handicapant de ce mode de pensée.
Temple Grandin : film réalisé par Mick Jackson en 2010
Bande annonce en version française – https://www.dailymotion.com/video/x8c820b
“LA MACHINE à SERRER” inventée par Temple Grandin
Dans sa jeunesse, Temple Grandin s’est rendu compte qu’elle cherchait des pressions profondes et de la stimulation, mais elle se sentait sur-stimulée lorsque quelqu’un l’embrassait ou la serrait dans ses bras.
L’idée de la machine à serrer provient d’une visite à sa tante dans un ranch de l’Arizona. Elle remarque alors la façon dont les bovins sont confinés dans un travail à ferrer, et comment certains se calment immédiatement lorsqu’une pression leur est administrée. Elle se rend compte que la pression a un effet calmant sur le bétail, et ressent que quelque chose de semblable pourrait bien remédier à sa propre hypersensibilité.
Dans un premier temps, elle cache cette idée aux professionnels de santé qu’elle côtoie – elle écrit dans son livre Ma vie d’autiste :
« Une autre chose que je n’ai jamais dite au psychiatre, c’était mon désir de construire un appareil qui me procurerait du bien-être par le contact. Même moi, je sentais que ce genre d’idée serait inscrit dans la colonne « bizarre » sur mon tableau. »
Temple Grandin conçoit et utilise sa propre machine à serrer afin de s’administrer la pression nécessaire pour soulager les symptômes de son anxiété.
En février 2010, Temple Grandin déclare qu’elle n’utilisait plus sa machine à serrer : elle est cassée depuis deux ans, elle ne l’a jamais réparée et Temple Grandin est désormais capable de serrer des gens dans les bras !